Le Qi Gong: Art de santé
Vivant l’instant… Ici et maintenant!
Toute la pratique du Qi Gong est construite pour amener la détente corporelle et mentale, renforcer la capacité respiratoire, augmenter la qualité et la quantité de l’énergie Vitale.
« Art de santé », selon la médecine traditionnelle Chinoise, plus d’énergie circule librement et harmonieusement dans l’organisme, meilleur est la vitalité des organes, plus on renforce la qualité et la quantité de base d’i’énergie circulante, plus on dispose de moyens pour pallier aux aléas de la vie quotidienne.
La pratique régulière de certains mouvements ciblés, dissout progressivement les « nœuds » et blocages, divers et variés, émotionnels, physiques, énergétiques, récents ou anciens, entravant la libre circulation d’énergie. L’essence de cette méthode consiste à combiner un esprit calme et serein avec les mouvements, la respiration et la concentration.
Les pratiquants de Qi Gong le savent bien, à travers l’expérience et le ressenti, le Qi Gong apporte un mieux – être général qui permet un mieux-vivre, et étant à la fois présent, dynamique, actif, moins dans le stress et les tensions. Cela ne nous rappelle-t-il pas la définition de la santé? Un état de vitalité harmonieuse permettant une adaptation paisible au milieu ambiant.
Le Qi Gong, par le travail sur énergie, induit une « alchimie interne », légère, subtile, douce. (Plus ou moins consciente en fonction d’à réceptivité et sensibilité de chacun, mais néanmoins très concrété). Qui oeuvre, au-delà du corps physique et des différents centres d’énergie, sur les corps subtils, éthériques: émotionnel, mental, spirituel!
Ainsi, d’une façon simple, naturelle, évidente, pour chacun d’entre nous: Le Qi Gong nous conduit, par le corps, vers l’allègement, l’harmonisation, la fluidité… Il agit en douceur à tous les niveaux de l’Être, et nous amené par « l’intérieur » a cet état particulier et profond de sérénité, de paix, de joie… et nous porte… Dans le sens de la Vie.