Un peu d’histoire: La légende du Tai Chi Chuan prend naissance sur le mont Wudang
Un ermite taoïste, Chan San Feng, par ailleurs grand pratiquant d’alchimie interne (neigong) et auteur de plusieurs traités, fut troublé lors d’une méditation dans la nature, par l’affrontement entre une grue et un serpent, deux animaux symboliques, l’un dédié au métal, ce qui tranche, perce, l’autre a l’eau, la souplesse, les deux exprimant un haut travail d’énergie interne mais de deux façons différentes.
En les observant, il en déduisit une méthode de combat, même si aucun des deux ne l’emporta, chacun annulant les efforts de l’autre.
C’est au Général Yang Luchan (1799 – 1872) que l’on doit le développement du Tai Chi en Chine.
En 1850, il aurait été engagé par la famille impériale pour enseigner le Tai Chi Chuan a l’élite de la garde impériale mandchoue au sein de la cité interdite.
Il a fondé le style Yang. Parmi ses élèves se trouve le futur fondateur du style Wu.
Le Qi Gong n’est pas vraiment une gymnastique ni un sport, ni un art martial, ni une danse, ni du yoga
Le Qi Gong n’est pas vraiment une gymnastique ni un sport, ni un art martial, ni une danse, ni du yoga. Il est inclassable et se définit comme un art énergétique du corps associant les mouvements doux et la conscience de soi. Le Qi Gong est un outil efficace, puissant, précieux: Il est donc juste de le mettre au Service du plus grand nombre.
Art énergétique Chinois de santé et de longévité, littéralement Qi Gong signifie «s’exercer avec l’énergie». Né en Chine il y a plus de 3500 ans, le Qi Gong n’est pas vraiment une gymnastique douce, ni de la danse, ni du yoga, mais un Art Martial Interne, une technique corporelle pratique basée sur des mouvements doux associés à des techniques respiratoires et à la concentration: la conscience de Soi, présence a Soi…