Allant en ordre croissant, le “dan” (段 : étape, niveau, grade) indique la progression après l’obtention de la ceinture marron (1er kyu), soit du 1er au 10ème dan. Le dan est symbolisé par le port d’une ceinture noire et il est décerné lors d’un examen fédéral (départemental, ligue, régional, national) devant un jury composé de 3 membres: par respect, demandez l’aval à votre professeur avant de vous y présenter. A partir du 8ème dan, il n’y a plus d’examen, l’attribution étant faite par la fédération, à titre honorifique. Les grades supérieurs marquent la valeur technique, mais aussi mentale et morale.

Au Japon ou à Okinawa, les Maîtres eux-mêmes délivrent directement ces grades à leur élèves, et certains continuent de suivre cette tradition, sans forcément être “concernés” par une reconnaissance “extérieure”. A partir du 6ème dan, il est possible d’y associer le port d’une ceinture rouge et blanche* (les couleurs du Japon), puis une ceinture rouge pour le 9ème et 10ème dan. A noter que la reconnaissance d’un dan, d’un pays à un autre, implique que la fédération du pays qui la décerne soit reconnue par la Fédération Mondiale de Karaté (WKF).

Dans le tableau ci-dessous, est indiqué l’âge minimum requis pour l’attribution d’un dan en France (c’est pratiquement identique à la WKF). Par ailleurs, le temps de pratique pour passer d’un dan au suivant est de plus en plus long : il faut par exemple pratiquer 3 ans pour passer du 2ème au 3ème dan, puis 4 ans pour passer du 3ème au 4ème dan, et ainsi de suite.

Dan
(japonais)
Signification
(Classification)
Age
minimum
Couleur de
la ceinture
1er dan
(Shodan)
Etudiant
(Yudansha)
14 ans
2ème dan
(Nidan)
Disciple
(Yudansha)
17 ans
3ème dan
(Sandan)
Confirmé
(Yudansha)
21 ans
4ème dan
(Yondan)
Expert
(Yudansha)
25 ans
5ème dan
(Godan)
Renshi
(Kodansha)
30 ans
6ème dan
(Rokkudan)
Renshi
(Kodansha)
40 ans
7ème dan
(Shichidan)
Kyoshi
(Kodansha)
50 ans
8ème dan
(Hachidan)
Kyoshi
(Kodansha)
60 ans
9ème dan
(Kudan)
Hanshi
(Kodansha)
10ème dan
(Judan)
Hanshi
(Kodansha)