Allant en ordre décroissant, le “kyū” (級 : classe, rang, grade) indique la progression depuis la ceinture blanche (débutant = 6ème kyu généralement) jusqu’à la ceinture marron (1er kyu). Ces grades sont décernés aux élèves par le professeur, après un examen, au sein même de leur dojo. Au Japon, initialement, on passait de la ceinture blanche à la marron au fil des années de pratique.

Plus tard, des couleurs intermédiaires ont été introduites, et on trouve aujourd’hui de nombreuses variations selon les pays et les dojos (liserés, deux couleurs, barrettes, autres couleurs…): l’idée générale reste cependant le passage d’une ceinture à une autre, avec des couleurs allant du clair au foncé.

Le tableau ci-dessous représente trois systèmes de graduations pour les kyu en karaté. Le premier est encore souvent utilisé au Japon, et plus fidèle au système originel mis en place par Sensei Kanō. Il est à noter que le 6ème kyu (au judo) était à l’époque une ceinture “bleue ciel”, et non “blanche”.

Le second, avec les ceintures de couleur intermédiaire, est celui couramment utilisé en occident (en particulier en France). Le troisième représente une codification en 9 kyu : il en existe aussi avec 8, 10, et même 12 kyu… Pour les enfants, des ceintures bicolores peuvent être utilisées, afin de marquer une progression qui est, en toute logique, plus lente que chez les adultes.

Kyu
(japonais)
Kyu (japonais)
Système traditionnel
Système en 6 kyuSystème en 9 kyu
9ème kyu
(Kukyū)
8ème kyu
(Hachikyū)
7ème kyu
(Shichikyū)
6ème kyu
(Rokkyū)
5ème kyu
(Gokyū)
4ème kyu
(Yonkyū)
3ème kyu
(Sankyū)
2ème kyu
(Nikyū)
1er kyu
(Ikkyū)