Les grades sont représentés par la couleur de la ceinture (appelée aussi Obi) que porte le karatéka. Ces grades sont appelé Kyu jusqu’à la ceinture noire, au delà on compte en Dan. En général le karatéka monte d’un kyu par an, mais celà peut varier selon les clubs et surtout selon le niveau de l’élève.

Contrairement au Judo, les ceintures de karaté ont un liseré rouge en leur centre qui parcourt toute sa longueur. Il existe également des demi-kyu représenté par des ceintures intermédiaires bicolores (par exemple ceinture blanche & jaune, jaune & orange, orange & verte, etc.). Ces demie-ceintures sont également différentes de celles du judo; alors que ces dernières sont discontinues, celles du karaté sont en damier.

Au XVIème siècle, un principe de hiérarchie dans les arts martiaux japonais fut introduit, sous le nom de “Menkyo”. Le Maître remettait alors à son disciple un certificat sous forme de rouleau calligraphié, attestant la transmission technique et mentale de son art (avec 3 à 5 niveaux). Ce système de “titres” est encore utilisé aujourd’hui dans certaines écoles traditionnelles.

La classification des grades telle qu’on la connaît aujourd’hui, et les ceintures (“obi” en japonais) n’existaient pas dans les “Budo” (et a fortiori, pas dans l’ancien karaté d’Okinawa). En effet, c’est à la fin du XIXème siècle que le “Kyudan”, système des grades et des titres qui accompagnent de nos jours la progression du pratiquant, a été introduit. Il se divise en deux catégories:

Les Kyu
pour les élèves qui sont dans les premiers niveaux de la progression, appelés “Mudansha”

Les Dan
pour les pratiquants ayant une expertise (“Yudansha”) jusqu’à une maîtrise (“Kodansha”)

Comment nouer sa ceinture de karaté?